Particuliers et propriétaires de chats et chiens

Parce que la vie avec un chien ou un chat n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

Changer d’avis : un choix difficile

Faire le choix de changer d’avis quant à l’acquisition d’un chien ou d’un chat peut survenir à plusieurs stades : avant la réservation, après celle-ci mais avant la remise de l’animal par le vendeur et enfin après en avoir pris possession.

Quels sont alors vos droits et vos obligations ?

Après la réservation, certains grands principes s’appliquent. Vous les trouverez ici.

Il est cependant bien difficile de mettre tous les cas dans une case prédéfinie et bien des situations demandent un examen au cas par cas. Il est nécessaire en effet de combiner un certain nombre d’éléments, éléments qui varient d’un acheteur à un autre, d’un vendeur à un autre.

Idem pour la phase post réception de votre chien ou de votre chat. Il convient alors d’étudier le contrat de vente et toute une série des critères déterminants.

Maître Céline Peccavy saura vous conseiller pour ce choix parfois difficile.

Anticiper sa garantie : la carte de la prudence

Depuis la suppression de la garantie de conformité, faire vérifier le contrat que vous propose le vendeur avant de le signer est devenu incontournable.

A défaut, vous risquez bien des déconvenues.

Maître Céline Peccavy maitrise parfaitement toutes les subtilités des contrats de vente de chiens et de chats et saura vous conseiller pour demander une modification de votre contrat si nécessaire.

Les soucis de santé

Vous avez acheté un chien ou un chat et il présente des soucis de santés qui vous occasionnent d'importants frais vétérinaires.

Vous vous demandez légitimement quels sont vos droits.

Pouvez vous prétendre auprès du vendeur au remboursement de ces frais ? Pouvez vous obtenir un remboursement partiel du prix de vente ?

Depuis plus de 20 ans, Maître Céline Peccavy s'occupe de tels litiges.

Le cabinet peut donc vous accompagner avec toute son expertise dans ce domaine si votre animal présente notamment une des pathologies suivantes : dysplasie de la hanche, dysplasie du coude, luxation des rotules, ectopie testiculaire, péritonite infectieuse féline (PIF) mais aussi cataracte, microphtalmie, coryza, discospondylite, épilepsie, giardiose, ichtyose, parvovirose, prognatisme, syndrome de chute épisodique (EFS).